Archétype du praticien gonflé d'orgueil et dépourvu d'empathie. Il substitue à l'art de l'écoute une arrogance condescendante. Venu pour l'interroger sur de possibles effets indésirables liés à un médicament qu'il m'a prescrit un mois plus tôt, je me suis vu reçu avec une ironie mal placée, l'incapacité de poser des questions sans être remis à ma place sur un ton péremptoire ne supportant aucun commentaire, m'exhortant à l'écouter de manière mutique, sans pouvoir m'exprimer convenablement. L'entretien a duré 3mn, et il m'a demandé 65€. Devant ma surprise, il a objecté que j'avais demandé une consultation et que c'était le prix. Or, il n'y a eu aucune écoute, aucun acte médical, aucune ordonnance !
J'ajoute que ce médecin se fait payer soit en chèque (que l'on sait en voie de disparition), soit en espèces, évitant soigneusement la carte bancaire. Si j'étais inspecteur fiscal, je m'intéresserais de près à son cas...
N'étant pas passé sous son bistouri, j'ignore si c'est un bon chirurgien, mais son approche du patient (plutôt un “client” à ses yeux, au regard de ses honoraires exorbitants pour une causerie qui ne recèle pas le moindre intérêt pour le patient et l'évolution de son état de santé) est déplorable. On dirait qu'il met un point d'honneur à se montrer cassant, désagréable et expéditif.
Sa note médiocre sur la base d'avis clients prouve que cette attitude n'est pas seulement liée à mon cas, mais ressort comme un trait de caractère qui dénote par rapport à la morale de comportement que l'on est en droit d'attendre d'un médecin digne de ce nom.